Le signal perdu de la démocratie

Le 30 mai 2015 de 14h à 16h à la BMVR Alcazar

"Le signal perdu de la démocratie"

Durée :52 minutes

Réalisé en 2013 par Yorgos Avgeropoulos (Grèce) et produit par Small Planet Productions (Grèce)

Intervention et questions/réponses avec Thomais Papaioannou, correspondante de la télévision publique grecque ERT en France

Résumé :

Le 11 juin 2013 le gouvernement grec annonce la fermeture soudaine de la radiotélévision publique, l’ERT. La même nuit, et ce après 75 ans de fonctionnement continu, toutes les fréquences de radio et de télévision sont réduites au silence. Il ne reste qu’un écran noir, choquant les citoyens grecs et provoquant des vagues de réactions internationales.
“Le signal perdu de la démocratie” raconte les événements de l’intérieur : de l’annonce de la fermeture à la poursuite illicite de l’antenne, jusqu’à l’évacuation des bâtiments par la police antiémeute. Il analyse les implications de cette décision dans le monde politique et économique. Il révèle comment ce coup d’arrêt, tout en répondant temporairement aux demandes de la troïka de réduire le service public, assure au gouvernement grec le contrôle politique des médias et ce juste avant sa prise de présidence de l’Union Européenne. Il révèle également comment cette fermeture favorise un consortium de télévision commerciale en cheville avec l’État. Surtout, il s’interroge sur l’avenir sombre et incertain de réseaux publics de radiodiffusion européens et des services publics en général, en particulier dans les pays touchés par la crise.

Suite à la projection un temps d'échanges est prévu avec Thomais Papaioannou sur la situation actuelle de la radiotélévision publique grecque ERT. Ce moment d'échanges est ouvert aux questions du public.

Le Centre Europe Direct Provence Alpes en partenariat avec le CMCA Centre méditerranéen de Communication Audiovisuelle vous propose chaque mois un documentaire sur un sujet lié à la Méditerranée dans le cadre de l'année européenne du développement.

http://primed.tv/le-signal-perdu-de-la-democratie/

Entrée libre et gratuite

Les commentaires sont fermés.